Un swimrun ce n’est pas un comme un triathlon. On alterne course à pied et nage en eau libre et en l’occurrence à Saint-Martin vous l’aurez deviné… c’est chemins et mer. Un magnifique parcours de 12km sur le littoral et 2km dans les eaux cristallines, côté Caraïbe, avec les poissons et tortues en spectateurs. Y’a pire !
Côté règlementation, nous devions être en binôme et rester ensemble avec une distance maximale de 5 ou 10m en nage et 50m en course. Il y en a qui s’aident d’une longe mais avec mon super binôme, Christophe on l’a fait à la voix, enfin surtout la mienne, « On part au large lààààà !! Revieeeens !! » Notre principale préoccupation était de nager droit et à la même vitesse. Bref !
Mon choix de tenue « optimisée », s’est finalisé 2 jours avant la course. Le défi étant de courir et nager sans se changer, rien ne doit frotter ou empêcher de nager ou courir correctement. Ce qui m’a donné ce look assez intéressant de « Fantomette à la mer ». J’ai porté tout le long, un bonnet (obligatoire), des lunettes, pas de soleil mais de natation, des plaquettes, une trifonction (merci Yannick), un pull buoy et mes shoes de trail. Comme vous pouvez constater, c’est pas mon meilleur look. Mais j’étais pas la seule.
Le départ était à 6h pour éviter la chaleur et c’était le bon choix. On a commencé par courir pour rentrer dans l’eau environ 3km après. Cette première partie natation fut un peu périlleuse mais on l’a fait, ce qui nous a permis de nous caler sur les 4 autres. Les 5 tronçons d’eau faisaient entre 300 et 700m.
La partie course était plutôt «facile»… on est des traileurs !! et surtout on connaissait bien le parcours. Le plus difficile à gérer était les sorties d’eau et courir avec cette sensation de peser 1 tonne. Pour finalement, oublier très vite qu’on étaient trempé grâce à une température de 27° dehors comme dans l’eau.
L’orga était au top avec de l’eau, coca… à chaque sortie d’eau, plus un ravito. Des bénévoles extra et des kayacs, paddles, bateaux en sécurité dans l’eau.
Nous n’avons pas brillé par notre performance avec un chrono officiel de 2h35mn (24e sur 29 équipes) mais quel bonheur d’allier mes deux passions. Je me suis régalée tout le long. On a même eu droit à une petite averse rafraichissante et son arc-en-ciel.
L’arrivée sur la plage de la Baie Orientale était le meilleur choix pour une ambiance exceptionnelle ! (oui j’ai enlevé mon bonnet, un peu avant pour les photos).
L’orga, les parcours, la sécu, le petit-déj au Coco Beach, plus le t-shirt Finisher ont fait l’unanimité … on étaient tous RAVIS.
Un énorme bravo à Boris Tous à l’eau, l’organisateur, sa famille, ses amis, bénévoles et sponsors.
Christophe est ok… nous serons là l’année prochaine !
Crédits photos Sxm Sxm & SXM SWIMRUN